Nous nous mobilisons contre le projet de la SNCF !
Depuis mercredi, avec les membres du collectif, nous avons commencé, par vague, à distribuer des tracts (plus de 600 !) sur l’ensemble des trains desservants Marne-la-Vallée, Arras et Douai : tous les usagers doivent être informés des modifications que semble vouloir apporter la SNCF – de manière autoritaire – quant aux gares desservies par les TGV transitant par Roissy en provenance de la province.
Les usagers sont très sensibles à notre discours et ne comprennent pas (tout comme nous) la politique d’« horaire » et de « desserte » de la SNCF depuis ces dernières années. Et pourtant : après avoir supprimé depuis 2002, trois trains desservants les gares de Marnes la Vallée, d’Arras et de Douai entre 16 h et 18 h 45, la SNCF semble vouloir, sans communication ni même concertation avec ses usagers, enfoncer le clou et supprimer la totalité des liaisons desservant ces gares entre 14 h 41 – 19 h 13.
Cette modification majeure, mise en place sournoisement par la SNCF depuis 2002, connaitra son point d’orgue au 1er avril 2011 : dès lors, après 14 h 41, pour se rendre directement à Arras ou à Douai, les usagers, qu’ils soient réguliers ou occasionnels, ne disposeront d’un train qu’à 19 h 13 !
On pourrait imaginer que cette volonté de supprimer ces navettes trouvait sa logique dans le mercantilisme au détriment du service du public (en théorie, la mission première de la SNCF) mais alors que penser des trains directs en partence de Roissy vers la gare « Haute Picardie » ?! On ne peut que constater avec effarement que cette dernière est desservie par 5 trains entre 12 h et 19 h 13 !
Ces modifications auront à court et moyen terme des effets dévastateurs sur le développement économique, démographique, culturel de ces villes moyennes.
Nous ne pouvons tolérer qu’une entreprise publique, du service du public, financée depuis la fin de guerre par nos impôts, puisse, en ce début de 21ème siècle, soutenir une telle régression, un tel frein dans la liberté de mouvement des populations, allant à l’encontre de l’aménagement du territoire et du partage des richesses de la région IDF.
Nous attendons donc votre soutien et votre propre mobilisation dans notre démarche citoyenne, celle de confronter la SNCF à ses devoirs et à sa mission de service public.
Merci faire connaître ce blog à votre entourage, de signer la pétition en ligne et, par courrier, de faire part à nos politiques décideurs de votre mécontentement (un document type est téléchargeable sur le blog).
Laisser un commentaire