ACTUALITÉ ARRAS – La Voix du Nord
Des TER GV plus nombreux entre Arras et Lille dans les six mois
mercredi 09.02.2011, 05:02 – PAR EMMANUEL CRÉPELLE
| ON EN PARLE |
En visitant les deux lycées Jules-Ferry (l’ancien et le nouveau), le président de la Région est venu, hier après-midi, apporter de bonnes nouvelles pour l’Arrageois. Notamment en matière de desserte ferroviaire. Le point sur quelques gros dossiers.
> La desserte TGV d’Arras.- « Il n’est pas question de renoncer à la desserte des TGV nationaux d’Arras. Nous voulons même faire d’Arras un modèle de gare à la japonaise : des liaisons rapides entre des villes éloignées de 30/40 km. Ainsi, avec le nouveau cadencement, nous allons passer d’un TER GV par jour à quatre ou cinq par jour. » Un effort financier de 7 M€ pour la Région. Et une mise en service dans les six mois.
> Les échangeurs TGV d’Arras.- Le maire d’Arras rêve d’une gare européenne de TGV, Daniel Percheron a mieux à lui proposer. « Nous progressons très vite sur l’échangeur Nord qui permettrait de sortir de la voie rapide pour desservir Arras. L’échangeur Sud existe à Croisilles. Nous allons le construire au Nord avec Réseau ferré de France et le financer à hauteur de 50/50 pour 100 M€.
» Ce projet entre dans le cadre plus large de la réalisation du canal Seine-Nord, de la plateforme de Marquion, qui prévoit aussi de créer une nouvelle liaison ferroviaire entre Arras et Cambrai. Tout cela devrait permettre que des trains, qui vont à Bordeaux ou Nantes, par exemple, puissent s’arrêter à Arras. Mieux encore, le président Percheron rêve de faire poursuivre les TER-GV jusqu’à Amsterdam, Bruxelles, Cologne. Car, dit-il, ce n’est pas tout de vouloir une gare européenne, encore faut-il qu’il y ait les trains qui vont avec. Et ça ce n’est pas sûr quand on voit déjà comment Eurostar ignore de plus en plus la région.
Laisser un commentaire