ACTUALITÉ ARRAS – La Voix du Nord


Des TER GV plus nombreux entre Arras et Lille dans les six mois

mercredi 09.02.2011, 05:02 – PAR EMMANUEL CRÉPELLE

| ON EN PARLE |

En visitant les deux lycées Jules-Ferry (l’ancien et le nouveau), le président de la Région est venu, hier après-midi, apporter de bonnes nouvelles pour l’Arrageois. Notamment en matière de desserte ferroviaire. Le point sur quelques gros dossiers.

> La desserte TGV d’Arras.- « Il n’est pas question de renoncer à la desserte des TGV nationaux d’Arras. Nous voulons même faire d’Arras un modèle de gare à la japonaise : des liaisons rapides entre des villes éloignées de 30/40 km. Ainsi, avec le nouveau cadencement, nous allons passer d’un TER GV par jour à quatre ou cinq par jour. » Un effort financier de 7 M€ pour la Région. Et une mise en service dans les six mois.
Les échangeurs TGV d’Arras.- Le maire d’Arras rêve d’une gare européenne de TGV, Daniel Percheron a mieux à lui proposer. « Nous progressons très vite sur l’échangeur Nord qui permettrait de sortir de la voie rapide pour desservir Arras. L’échangeur Sud existe à Croisilles. Nous allons le construire au Nord avec Réseau ferré de France et le financer à hauteur de 50/50 pour 100 M€.
 » Ce projet entre dans le cadre plus large de la réalisation du canal Seine-Nord, de la plateforme de Marquion, qui prévoit aussi de créer une nouvelle liaison ferroviaire entre Arras et Cambrai. Tout cela devrait permettre que des trains, qui vont à Bordeaux ou Nantes, par exemple, puissent s’arrêter à Arras. Mieux encore, le président Percheron rêve de faire poursuivre les TER-GV jusqu’à Amsterdam, Bruxelles, Cologne. Car, dit-il, ce n’est pas tout de vouloir une gare européenne, encore faut-il qu’il y ait les trains qui vont avec. Et ça ce n’est pas sûr quand on voit déjà comment Eurostar ignore de plus en plus la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *