Fin du Moratoire « Bussereau », Valenciennes, Dunkerque en sursis ?
La colère des usagers du TGV de Valenciennes monte en puissance
vendredi 04.03.2011, 05:22 – La Voix du Nord
| ON EN PARLE |
Plus de TGV à Valenciennes ? C’est ce que la Coordination des abonnés TGV de la ligne Valenciennes-Paris craint de plus en plus. Daniel Vandevyvere, l’un des membres espère ne jamais voir arriver ce jour, sous peine de ne plus pouvoir aller travailler le matin.
PAR XAVIER SILLY
valenciennes@lavoixdunord.fr PHOTO ARCHIVES « LA VOIX »
« Je paye un forfait de 477 E par mois pour aller travailler à Paris, lance cet enseignant syndicaliste. C’est un quart de mon salaire ». Si cette tarification et les retards fréquents du train lui sont déjà insupportables, les dernières rumeurs concernant la suppression de la ligne TGV entre Paris et Valenciennes ont été la goutte qui a fait déborder le vase. « On ne peut pas nous enlever cette ligne, déclare-t-il excédé. Si ce projet est adopté, nous serons obligés de faire le trajet Valenciennes – Arras en TER (ou Valenciennes-Lille) et Arras – Paris en TGV (Lille-Paris). Autant dire que nous perdrions notre travail. » Une perte de temps considérable pour lui. Car comme beaucoup d’autres Valenciennois, Daniel Vandevyvere se lève déjà aux aurores pour prendre le train de 5 h 33.
Une rumeur fondée
« Cette suppression a tout à fait été envisagée par la SNCF, affirme de son côté Christophe Verger-Lecocq, le président du Collectif des Usagers des lignes ferroviaires du Nord – Pas-de-Calais. Nous avons rencontré des responsables de la société vendredi dernier. Le sujet a été clairement abordé. » Selon lui, les craintes ont été exposées vivement. Avec un résultat en demie teinte. « Pour le moment, la SNCF nous l’a assurée, les lignes sont maintenues jusqu’à l’année prochaine ». De quoi laisser un peu de temps aux usagers de prendre leurs précautions. « Après on ne sait pas », affirme le président du collectif.
De son côté la SNCF a fait taire la rumeur. « Il n’y a aucune suppression de ligne TGV de prévue », affirme une responsable du service communication de l’entreprise. Pour elle, la gare de Valenciennes n’a jamais fait l’objet de débat à ce sujet. Le Collectif des usagers des lignes ferroviaires du Nord – Pas-de-Calais continue d’avancer sur le dossier. « Nous avons souvent des réunions avec les responsables pour discuter des projets. Nous voulons nous faire entendre sur tous les points », assure-t-il. •
Laisser un commentaire