Communiqué du CUF Npdc en réaction à la grève du 12/13 juin 2013
Il est affligeant et absurde de constater que nous sommes une nouvelle fois pris en otage par les cheminots alors que nous étions les premiers à dénoncer cette réforme dont depuis le début les usagers sont exclus.
Nous réclamons par exemple, depuis plus de deux ans à notre ministère de tutelle la mise en place d’une instance indépendante composée de représentants d’associations d’usagers capables d’influer sur les choix faits en leur nom par la SNCF (Les rapports Auxiette et Bianco ne reprennent pas cette proposition et ne proposent que le renforcement de l’ARAF).
Notre propos n’est pas de remettre en cause le bien fondé de cette réforme qui porte en son sein la volonté de développer et d’améliorer nos transports en commun. Néanmoins cette dernière ne semble pas apporter de solution concrète à la réduction de la dette abyssale de RFF qui est en grande partie responsable de la faillite du modèle TGV (Les coûts des péages RFF représentent 37 % du prix d’un billet de TGV).
Cette faillite a pour conséquence la suppression de nos TGV.
Nous demandons donc à notre ministère et aux cheminots d’entamer un travail de concertation et de cesser d’utiliser les usagers comme variable d’ajustement à des problèmes comptables et de statuts.
Le CUF Npdc
Laisser un commentaire