Premiers Echos dans le Figaro de la réunion du 21 Janvier avec la SNCF à Paris

SNCF : les associations satisfaites
Avec AFP
21/01/2011 | Mise à jour : 18:58 Réagir

Les représentants des abonnés « en grève » à cause des retards à répétition des TGV ont déclaré vendredi à l’AFP être « satisfaits » des mesures de compensation annoncées par la SNCF.

« Il n’y aura pas d’augmentation du forfait avant juillet 2012 », s’est félicité Jean-Pascal Cuvillier, vice-président du collectif des usagers du Nord-Pas-de-Calais. Ces gestes commerciaux équivalent « à un capital de 350-370 euros tout à fait acceptable et conforme à ce qu’on réclamait », a-t-il ajouté.

Comme les mesures « n’ont pas encore été notifiées par écrit », il n’a toutefois pas souhaité se prononcer sur la suite du mouvement de grève des usagers.

Il s’est également félicité de la création de comités de lignes qui associeront Réseau Ferré de France (RFF), gestionnaire des voies ferrées, tout en regrettant l’absence de RFF à la réunion de vendredi avec la SNCF.

Le porte-parole national Pascal Mignot, du collectif des usagers en grève de la ligne Angers-Le Mans-Paris, a estimé pour sa part qu' »a priori ces mesures nous conviennent, on va en parler tous ensemble mais on va certainement cesser le mouvement de grève ce soir ».

Michel Pottier, président de l’association d’usagers Avuc qui a appelé vendredi à une grève nationale de présentation des billets sur les TER, a en revanche regretté que la SNCF « ait répondu qu’elle ne pouvait pas traiter la demande d’indemnisation des usagers des TER », en jugeant ce refus « discriminatoire ».

« Chaque problématique est différente », a déclaré vendredi Barbara Dalibard, la directrice générale de SNCF Voyages, estimant que les problèmes des TER devaient être réglés avec les autorités organisatrices, c’est-à-dire les régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *